Réservation montgofière : Politiques sociales

Evidemment cette conclusion répugne ; et l’on doit admettre au contraire qu’avec un sentiment plus délicat de la moralité de ses actes, tel commerçant réprimera plus rigidement les tentations de l’intérêt personnel et aura droit à une place plus haute dans notre estime, sans que pour cela il y ait lieu de condamner absolument celui qui franchit les limites que le premier s’est imposées. L’économie, une pseudoscience? Les critiques des « sciences économiques » en parlent parfois comme d’une « pseudoscience » de l’économie, disant qu’elle utilise les signes extérieurs de la science, comme des maths d’apparence complexe, mais uniquement pour donner une impression de sérieux. Maintenant, si le primitif ne s’identifie pas avec son totem, le prend-il simplement pour emblème ? Que nous considérions l’acte décrété par la conscience, ou la perception qui le prépare, dans les deux cas la conscience nous apparaît comme une force qui s’insérerait dans la matière pour s’emparer d’elle et la tourner à son profit. Si l’on avait un peu moins glorifié la défense de Paris — qu’immortalise, à défaut d’autre témoignage, le groupe du carrefour des Bergères, excellent point de repère pour les malandrins des fortifs, — il est probable que les Parisiens auraient montré quelque admiration pour la résistance de Kimberley, dont le siège fut d’une durée égale à celui de la Ville-Lumière, que Cecil Rhodes ne quitta pas en ballon, et qui ne capitula point. Mais la physique fait aussi face à des critiques de ce genre. Ces deux actions en réduiraient significativement le coût. Nous voyons en elle, avant tout, quelque chose de vivant. La pensée qui n’est que pensée, l’œuvre d’art qui n’est que conçue, le poème qui n’est que rêvé, ne coûtent pas encore de la peine ; c’est la réalisation matérielle du poème en mots, de la conception artistique en statue ou tableau, qui demande un effort. Le collatéral de qualité devient une préoccupation majeure du monde de la finance. C’est pourquoi toute loi à forme statique nous apparaît comme un acompte provisoire ou comme un point de vue parti. Ils ne comprennent point qu’on les haïsse ou qu’on les méprise simplement parce qu’ils sont haïssables ou méprisables. L’effet mode peut-il s’estomper? Aujourd’hui, la masse de bitcoins en circulation dans le monde équivaut à environ 9,6 milliards d’euros. Elles vont m’accabler. Les modèles utilisés en économie sont plus vulnérables que ceux utilisés en physique, parce que leur validité ne sera jamais parfaitement établie du fait de la nécessité de procéder à beaucoup plus d’approximations, notamment parce que ces modèles décrivent des comportements humains et non celui de particules fondamentales. Réservation montgofière aime à rappeler cette maxime de Spinoza, »Nul ne peut avoir Dieu en haine ». C’est un moyen de faire leur éducation intellectuelle, de fortifier leurs facultés actives, d’exercer leur jugement et de leur donner une connaissance familière des sujets avec lesquels on les laisse ainsi se débattre. Mais ce que je dis de la mémoire serait aussi vrai de la perception. Ce n’est plus qu’une vérité symbolique.